Réflexion chrétienne

Ascension et Pentecôte

Aujourd’hui, nous nous réunissons pour parler de la fête de l’Ascension, très proche, et celle de la Pentecôte. Patrick-Marie est là pour nous épauler dans notre réflexion.
1) L’Ascension
L’Ascension est la fête commémorative de la montée de Jésus au ciel. C’est aussi à cette période qu’il envoie les Apôtres en mission. A l’Ascension, une part de notre humanité monte au ciel avec lui car il est à la fois Dieu (le Fils) et Homme. Il est donc monté en premier pour nous attirer vers lui. Nous remarquons également une autre référence, mais à des chiffres, cette fois. Entre Pâques et la Pentecôte, il y a 50 jours. Les 40 entre Pâques et l’Ascension (qui rappelle étrangement les 40 jours du Carême, le temps que Jésus passe dans le désert…) et 10 entre ces deux fêtes. Deux chiffres « parfaits » qui représentent la sainteté de Dieu.
L’Ascension
2) La Pentecôte
A la Pentecôte, Jésus renouvelle son envoi en mission des Apôtres mais en intervenant différemment. En effet, Jésus n’apparait pas à ses Apôtres comme « habituellement ». Il envoie une Force nouvelle aux Apôtres pour qu’ils aient la force d’enseigner la Bonne Nouvelle aux païens. En effet, jusque là, les Apôtres avaient peur et ils attendaient que Dieu leur donne la force de mener à bien leur mission… C’est l’Esprit Saint qui est révélé ce jour-là. Ensuite, les Apôtres peuvent s’exprimer en toutes les langues pour que le monde entier puisse comprendre la Parole.
Nous pouvons nous poser cette question : « Suis-je un chrétien d’avant la Pentecôte, un chrétien médiocre qui n’a pas la force de parler au monde, ou un chrétien nouveau, d’après la Pentecôte, qui dispose de la force nécessaire à réaliser ma mission ? » C’est une question à réactualiser tous les jours….
La Pentecôte – Les Apôtres reçoivent l’Esprit Saint

1 réflexion au sujet de “Ascension et Pentecôte”

  1. Merci de nous partager tes rencontres. Alors, d'avant ou d'après la Pentecôte ? Cela me semble une bonne question quand on se prépare à sa Confirmation, non ?
    Mais il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de se laisser conduire par l'Esprit, pour témoigner (donc être martyr) du CHrist. Toute notre vie, nous devons apprendre à nous laisser faire… car ce n'est pas nous qui devons agir, mais nous devons laisser agir l'Esprit en nous, ce qui est très différent… et bien plus efficace !

    J’aime

Laisser un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.